puce-blj.gif (1014 octets)L'exposition « La Cathédrale d'Amiens et le quartier Saint Leu » vous est proposée grâce à la collection de Carole FAUCQUENOY.
Amiens la Cathédrale

puce-blj.gif (1014 octets)AMIENS (*) (Somarobriva, Ambiani, Ambianum, Somarobriva Ambianorum).

cathedr.gif (6769 octets)puce-blj.gif (1014 octets)Amiens, capitale de la Picardie. La haute antiquité d'Amiens est incontestable, située sur les deux rives de la Somme. Les Romains dès leur arrivée dans les Gaules, la site comme une des villes importante du pays. Jules César qui s'en empara, y convoqua les envoyés de la confédération Gauloise, plus tard, elle fit partie de la seconde Belgique.

puce-blj.gif (1014 octets)Ville convertie au christianisme par Saint Firmin. Sa prospérité la désigna aux premiers assauts des barbares, Alains, Vandales, Burgundes, s'emparèrent successivement d'Amiens.

puce-blj.gif (1014 octets)Au Vème siècle, arrivèrent les Francs sous la conduite de Claudion, Mérovée y fut élu roi par ses compagnons d'armes et élevé sur le pavois en signe du pouvoir qui lui était conféré.

puce-blj.gif (1014 octets)Attila traversa la Picardie comme un torrent dévastateur. Sous Clovis, l'Evêque d'Amiens eu la seigneurie de la ville. Le pouvoir royal fut représenté par des comtes.

basrelief.gif (6968 octets)puce-blj.gif (1014 octets)La première pierre de la cathédrale fut posée en 1220, par Evrard de Fouilloy, quarante-cinquième évêque d'Amiens, plus qu'un monument historique, c'est un chef-d'oeuvre d'architecture gothique.

(*) D'après Somme, Géographie - Histoire - Statistique et administration par V.A. Malte-Brun, les éditions du bastion.
Le quartier Saint Leu

puce-blj.gif (1014 octets)Le quartier Saint-Leu à Amiens est typique de ses origines moyenâgeuses. Les Cartes postales des années 1900-1914 relatent encore parfaitement l'esprit d'une activité intense.

rue-tan.jpg (6638 octets)puce-blj.gif (1014 octets)L'eau à cette époque était source d'énergie et d'économie en dehors de son rôle naturel de porteuse de vie. Une activité importante caractérisait ce quartier, les tisserands, tanneurs, teinturiers et meuniers s'agitaient près de ces bras de somme qui traversent Saint-Leu.

puce-blj.gif (1014 octets)Cette présence intense de vie amenait une concentration d'échoppes et d'artisans. Ce quartier Saint-Leu a conservé aujourd'hui un caractère original, ce qui explique que le tourisme Amiénois en a fait son porte drapeau.

marche.gif (7443 octets)puce-blj.gif (1014 octets)Les maraîchers locaux que l'on nomme « Hortillons », se donnaient rendez-vous sur le quai Parmentier pour proposer légumes et fruits. Ce rassemblement de barques typiques à fond plat est largement représenté dans les CPA de l'époque. La tradition est toujours maintenue, les Amiénois sont particulièrement sensibles aux manifestations préservées pour mettre en valeur cette activité.

Les cartes postales anciennes :

puce-blj.gif (1014 octets)Le quartie Saint-Leu.
puce-blj.gif (1014 octets)La Cathédrale, vues d'ensemble.
puce-blj.gif (1014 octets)La Cathédrale, détails d'architecture extérieure.
puce-blj.gif (1014 octets)La Cathédrale, vues intérieures.

Les sites WEB à visiter sur Amiens :

puce-blj.gif (1014 octets)Amiens.com, tout sur Amiens et sa règion.
puce-blj.gif (1014 octets)Office de tourisme d'Amiens - Visite de la ville, ses restaurants et hôtels. Informations pratiques. Le patrimoine de la ville.

Mise à jour le : 10/07/1999 Page suivante puce-haut.gif (600 octets)